Manifestations racers - Archives

 

Archives antérieures à 2010

Archives 2010-2011

1937 - 2009 : racers sur le Naviglio Grande à Milan

En 1937, 1938, 1939 et 1950, se déroulait sur le Naviglio Grande la " MILANO-ABBIATEGRASSO".

Début mai 2009, les frères Romani, Guido et Roberto on réédité cette épreuve à laquelle leur père et leur oncle (deux frères également) participèrent en 1937 et 1938 en s'octroyant les 1ère et 2ème places en hors bord catégorie 1000 X

Cette compétition se déroulait du canal du centre de Milan jusqu'à Abbiategrasso, à temps chronométré, bateau par bateau.

En 1939 sur le bateau Lotterio, moteur Laros F60, 1000 cc
En 1937, déjà le même bateau
Guido aux commandes de "Ronzino" racer Riva 1935 à moteur BPM 120 Gran sport
Roberto aux commandes de son racer Celli 1959 à moteur BPM 2,5 l 150 cv

Merci et bravo ! un futur rassemblement ? (photos G. Romani)

PORLEZZA : du 30 au 31 mai 2009

Pour la quatrième année consécutive, la cité de Porlezza, située au Nord du Lac de Lugano, dans sa partie italienne, accueillait douze racers venus d'Italie, de Suisse, de France, de Monaco. Bernard A, membre du Cercle engagé dans cette rencontre, (photo au centre de la première ligne) nous a fait parvenir quelques photos ; nous le remercions.

Notre ami suisse Athos S. victime d'un rare incident : travaux en vue !
Remise des prix

Cette manifestation a été cloturée par un magnifique feu d'artifice. Rendez-vous en 2010

Lac de Come : du 3 au 5 juillet 2009

 

La compétition de retour à Come : après de nombreuses années d'interruption, le Yacht Club de Come et les Frères Romani, Guido et Roberto, ont décidé de renouer avec la tradition motonautique ; c'est ainsi que pour le rendez-vous de début juillet, 12 racers dont 4 français avaient été sélectionnés, pour une série de démonstrations sur le Lac, face à l'Aéro club, siège de la seule école européenne de pilotage d'hydravions. Ce magnifique endroit nous réservait une belle surprise...

En effet, le hangar abrite un hydroglisseur ayant disputé la XIème Pavia Venise en 1939, son jumeau étant exposé au musée de l'industrie de Milan. Le hasard faisant bien les choses, cette découverte vient compléter notre chapitre dédié à ces engins.

Ne vous méprenez pas : le racer de gauche n'est pas un prototype équipé d'ailes ; derrière lui, un hydravion nous attendait pour une balade au dessus des lacs de Come et de Lugano : inoubliable !

Parmi les bateaux invités, deux nouveaux pilotes : un suisse, Bruno H. et un français, Frédéric L., membre du CMC

Frédéric : coque San Marco 1964, moteur Alfa Romeo GTA 1300
Bruno : coque Eugenio Molinari 1967, moteur Alfa Romeo 2500 cc

Un plan d'eau très agité, des pilotes acrobates : quelques photos pour lesquelles nous remercions R. Beretta et R. Romani (DR)

Retour au ponton, dans le parc...

John H avant le départ
Des carénages originaux
Roberto R. fait admirer son moteur

Deux bateaux ont échappé aux objectifs : Giovanni F et Guido P., rendez-vous à Viveronne ?

Magnifiques trophées exposés au Yacht Club

Merci à tous les pilotes présents et à toutes les personnes ayant contribué au succès de cette rencontre.

Hélice Classique Genève - Septembre 2008

Pluie torrentielle une bonne partie du week-end ; quelques photos captées entre deux averses... Photos François Lararelle

Merci à Marcus, créateur de l'Hélice Classique, qui, grâce à sa persévérance et à sa ténacité, nous permet chaque année d'animer le plan d'eau genevois dans l'amitié et la bonne humeur.

C'est à lui que le CMC décerne son trophée de l'année.

Plus de photos sur le site de l'Hélice Classique.

 

Campione d'italie - Juin 2008

Campione d'Italie, petite enclave italienne sur le territoire suisse, en bordure du Lac de Lugano, a renoué avec sa tradition motonautique. En effet, pendant de nombreuses années, il a été le théâtre de grandes épreuves motonautiques.

Les 14 et 15 juin derniers, pas moins de 20 racers se sont retrouvés pour ce 1er meeting international de racers historiques : nous y étions !

 

Ci-dessus, photo Roberto R.

Ci-dessous, collection photos....

Porlezza - Mai 2008

Le premier rendez-vous annuel du mois de mai pour les racers ! Sous un déluge de pluie...

Le Cercle à Salo (Lac de Garde, Italie)

C'est en septembre 2007 que s'est tenu le plus grand rassemblement de racers jamais réalisé en Europe : 20 bateaux présents, le CMC étant largement représenté. Un mini reportage photographique ci-dessous:

 

Bravo et Merci à notre ami Guido à qui nous devons le succès de cette rencontre et de toutes celles qui ont lieu en Italie.

 

Salon nautique Paris 2007

 

 

 

C'était dans le Hall 5 - 1er étage - stand B38

 

Le Cercle à Genève

HELICE CLASSIQUE - GENEVE 2007

Pour un reportage complet de la 3ème édition qui s'est déroulée début septembre 2007, consultez le site

www.patrimoine-leman.ch/helice-classique

Un reportage photographique exclusivement réalisé par Norbert Aepli (DR) que nous tenons à remercier.

C'était les 9 et 10 septembre 2006, sur le Lac Léman...

   

Nous vous avions annoncé un complément de reportage : c'est ce que nous vous proposons aujourd'hui en vous invitant

 

Pilotes au briefing
Moteur Alfa Romeo 1300 cc
Racer Molinari 350 kg
Réplique de racer des années folles
Racer Lambro à moteur Lancia V6
Moteur Alfa Romeo V8
Racer Celli 350 kg
Racer Celli 500 kg
Opération grutage
Racer du Président du CMC
Racers 350 kg, Celli et Molinari à moteur Alfa Romeo
Lambro, moteur Lancia vu du cokpit

Les Racers à Sarnico ! 2005 et 2006

 

Le GRAND RENDEZ-VOUS 2005 des RACERS !

C'est en juin dernier que s'est déroulé le premier grand rassemblement de racers dans le fief de Carlo Riva, à SARNICO, sur le lac d'Iseo. Seize racers exceptionnels, rigoureusement sélectionnés par nos amis italiens Guido et Roberto ROMANI, allant de 1935 à 1974, ont évolué pendant deux jours sur ce magnifique plan d'eau. Le CMC était bien représenté et alignait plusieurs bateaux!

En vedette, ci-desous, sur son terrain, et... priorité aux anciens : RONZINO, RIVA 1935 à moteur BPM 1500 cc

Ce bateau courut en 1935 et 1936 et obtint quelques résultats importants : la victoire de la Coupe du Président à Gardone, une 2ème place au concours international de Venise et une victoire au Meeting international de Campione d'Italie.

 

Sur l'eau (Photo R. Romani)
De face...
Le tableau de bord...
Carlo Riva dans Ronzino

et 15 autres racers exceptionnels :

LYNDORA : Lauterbach 1947 à moteur Ford 3500 cc

ARNO XI : Timossi 1953 à moteur Ferrari 4500 cc Molinari 1959 à moteur Alfa-Romeo 1300 cc SANDRO III : Dino Celli à moteur BPM 6964 cc
Veroni-San Marco 1959 à moteur Alfa Romeo 1300 cc LOUSTIC : Dino Celli 1964 à moteur Alfa Romeo 1300 cc KD11 : Celli-Timossi à moteur Chrysler 500 CV Molivio 1968 à moteur Alfa Romeo 2500 cc
Popoli 1968 à moteur Alfa-Romeo 2000 cc Timossi 1969 à moteur BMW 2500 cc Popoli 1970 à moteur Alfa Romeo 2000 cc Lucini 1972 à moteur Alfa-Romeo 2000 cc
LADY PAYNE : Harvey Payne à moteur Chevrolet 5735 cc Lucini 1973 à moteur Alfa Romeo 2000 cc

Lucini 1973 à moteur Alfa Romeo 2000 cc

en images ci-dessous...
Une vue du parc à bateaux : KD11, Molivio, Lady Payne, Loustic, Ronzino...
Au ponton : Sandro III, Molivio, Lady Payne, Arno XI

Molivio 1968, Lady Payne suivi de KD11, Molinari 1959 suivie de Popoli 1970 (Photos Roberto Beretta)

Moteur de Lyndora : Ford 3500 cc
Arno X1

Lucini 1973

Loustic
KD 11, Arno XI

Timossi 1969, Popoli 1968 et 1970

Lady Payne
Premier plan : Veroni-San Marco

2006 : quelques photos de Sarnico

Au ponton, attente du départ

A droite racer à moteur Peugeot, le seul racer de construction française connu à ce jour