Archives antérieures à 2010
1937 - 2009 : racers sur le Naviglio Grande à Milan |
En 1937, 1938, 1939 et 1950, se déroulait sur le Naviglio Grande la " MILANO-ABBIATEGRASSO".
Début mai 2009, les frères Romani, Guido et Roberto on réédité cette épreuve à laquelle leur père et leur oncle (deux frères également) participèrent en 1937 et 1938 en s'octroyant les 1ère et 2ème places en hors bord catégorie 1000 X
Cette compétition se déroulait du canal du centre de Milan jusqu'à Abbiategrasso, à temps chronométré, bateau par bateau.
En 1939 sur le bateau Lotterio, moteur Laros F60, 1000 cc |
En 1937, déjà le même bateau |
---|---|
Guido aux commandes de "Ronzino" racer Riva 1935 à moteur BPM 120 Gran sport | Roberto aux commandes de son racer Celli 1959 à moteur BPM 2,5 l 150 cv |
---|
Merci et bravo ! un futur rassemblement ? (photos G. Romani)
PORLEZZA : du 30 au 31 mai 2009 |
Pour la quatrième année consécutive, la cité de Porlezza, située au Nord du Lac de Lugano, dans sa partie italienne, accueillait douze racers venus d'Italie, de Suisse, de France, de Monaco. Bernard A, membre du Cercle engagé dans cette rencontre, (photo au centre de la première ligne) nous a fait parvenir quelques photos ; nous le remercions.
Notre ami suisse Athos S. victime d'un rare incident : travaux en vue ! | Remise des prix |
---|
Cette manifestation a été cloturée par un magnifique feu d'artifice. Rendez-vous en 2010
Lac de Come : du 3 au 5 juillet 2009 |
La compétition de retour à Come : après de nombreuses années d'interruption, le Yacht Club de Come et les Frères Romani, Guido et Roberto, ont décidé de renouer avec la tradition motonautique ; c'est ainsi que pour le rendez-vous de début juillet, 12 racers dont 4 français avaient été sélectionnés, pour une série de démonstrations sur le Lac, face à l'Aéro club, siège de la seule école européenne de pilotage d'hydravions. Ce magnifique endroit nous réservait une belle surprise... En effet, le hangar abrite un hydroglisseur ayant disputé la XIème Pavia Venise en 1939, son jumeau étant exposé au musée de l'industrie de Milan. Le hasard faisant bien les choses, cette découverte vient compléter notre chapitre dédié à ces engins.
|
Ne vous méprenez pas : le racer de gauche n'est pas un prototype équipé d'ailes ; derrière lui, un hydravion nous attendait pour une balade au dessus des lacs de Come et de Lugano : inoubliable !
Parmi les bateaux invités, deux nouveaux pilotes : un suisse, Bruno H. et un français, Frédéric L., membre du CMC
Frédéric : coque San Marco 1964, moteur Alfa Romeo GTA 1300 |
Bruno : coque Eugenio Molinari 1967, moteur Alfa Romeo 2500 cc |
---|
Un plan d'eau très agité, des pilotes acrobates : quelques photos pour lesquelles nous remercions R. Beretta et R. Romani (DR)
Retour au ponton, dans le parc...
John H avant le départ |
Des carénages originaux |
Roberto R. fait admirer son moteur |
---|
Deux bateaux ont échappé aux objectifs : Giovanni F et Guido P., rendez-vous à Viveronne ?
Magnifiques trophées exposés au Yacht Club
Merci à tous les pilotes présents et à toutes les personnes ayant contribué au succès de cette rencontre.
Hélice
Classique Genève - Septembre 2008 |
Pluie torrentielle une bonne partie du week-end ; quelques photos captées entre deux averses... Photos François Lararelle
Merci à Marcus, créateur de l'Hélice Classique, qui, grâce à sa persévérance et à sa ténacité, nous permet chaque année d'animer le plan d'eau genevois dans l'amitié et la bonne humeur. C'est à lui que le CMC décerne son trophée de l'année. |
Plus de photos sur le site de l'Hélice Classique.
Campione
d'italie - Juin 2008 |
Campione d'Italie, petite enclave italienne sur le territoire suisse, en bordure du Lac de Lugano, a renoué avec sa tradition motonautique. En effet, pendant de nombreuses années, il a été le théâtre de grandes épreuves motonautiques.
Les 14 et 15 juin derniers, pas moins de 20 racers se sont retrouvés pour ce 1er meeting international de racers historiques : nous y étions !
Ci-dessus, photo Roberto R.
Ci-dessous,
collection photos.... |
Porlezza
- Mai 2008 |
Le premier rendez-vous annuel du mois de mai pour les racers ! Sous un déluge de pluie...
Le
Cercle à Salo (Lac de Garde, Italie) |
C'est en septembre 2007 que s'est tenu le plus grand rassemblement de racers jamais réalisé en Europe : 20 bateaux présents, le CMC étant largement représenté. Un mini reportage photographique ci-dessous:
Bravo et Merci à notre ami Guido à qui nous devons le succès de cette rencontre et de toutes celles qui ont lieu en Italie.
Salon
nautique Paris 2007 |
C'était dans le Hall 5 - 1er étage - stand B38
Le
Cercle à Genève |
HELICE CLASSIQUE - GENEVE 2007
Pour un reportage complet de la 3ème édition qui s'est déroulée début septembre 2007, consultez le site
www.patrimoine-leman.ch/helice-classique
Un reportage photographique exclusivement réalisé par Norbert Aepli (DR) que nous tenons à remercier.
C'était les 9 et 10 septembre 2006, sur le Lac Léman...
Nous vous avions annoncé un complément de reportage : c'est ce que nous vous proposons aujourd'hui en vous invitant
Pilotes
au briefing |
Moteur
Alfa Romeo 1300 cc |
Racer
Molinari 350 kg |
Réplique
de racer des années folles |
Racer
Lambro à moteur Lancia V6 |
Moteur
Alfa Romeo V8 |
Racer
Celli 350 kg |
Racer
Celli 500 kg |
Opération
grutage |
Racer
du Président du CMC |
Racers
350 kg, Celli et Molinari à moteur Alfa Romeo |
Lambro,
moteur Lancia vu du cokpit |
Les
Racers à Sarnico ! 2005 et 2006 |
Le GRAND RENDEZ-VOUS 2005 des RACERS ! |
C'est en juin dernier que s'est déroulé le premier grand rassemblement de racers dans le fief de Carlo Riva, à SARNICO, sur le lac d'Iseo. Seize racers exceptionnels, rigoureusement sélectionnés par nos amis italiens Guido et Roberto ROMANI, allant de 1935 à 1974, ont évolué pendant deux jours sur ce magnifique plan d'eau. Le CMC était bien représenté et alignait plusieurs bateaux!
En vedette, ci-desous, sur son terrain, et... priorité aux anciens : RONZINO, RIVA 1935 à moteur BPM 1500 cc
Ce bateau courut en 1935 et 1936 et obtint quelques résultats importants : la victoire de la Coupe du Président à Gardone, une 2ème place au concours international de Venise et une victoire au Meeting international de Campione d'Italie.
Sur
l'eau (Photo R. Romani) |
De face... |
Le tableau
de bord... |
et 15 autres racers exceptionnels :
LYNDORA : Lauterbach 1947 à moteur Ford 3500 cc |
ARNO XI : Timossi 1953 à moteur Ferrari 4500 cc | Molinari 1959 à moteur Alfa-Romeo 1300 cc | SANDRO III : Dino Celli à moteur BPM 6964 cc |
Veroni-San Marco 1959 à moteur Alfa Romeo 1300 cc | LOUSTIC : Dino Celli 1964 à moteur Alfa Romeo 1300 cc | KD11 : Celli-Timossi à moteur Chrysler 500 CV | Molivio 1968 à moteur Alfa Romeo 2500 cc |
Popoli 1968 à moteur Alfa-Romeo 2000 cc | Timossi 1969 à moteur BMW 2500 cc | Popoli 1970 à moteur Alfa Romeo 2000 cc | Lucini 1972 à moteur Alfa-Romeo 2000 cc |
LADY PAYNE : Harvey Payne à moteur Chevrolet 5735 cc | Lucini 1973 à moteur Alfa Romeo 2000 cc | Lucini 1973 à moteur Alfa Romeo 2000 cc |
en images ci-dessous... |
Une
vue du parc à bateaux : KD11, Molivio, Lady Payne, Loustic, Ronzino... |
Au ponton
: Sandro III, Molivio, Lady Payne, Arno XI |
Molivio 1968, Lady Payne suivi de KD11, Molinari 1959 suivie de Popoli 1970 (Photos Roberto Beretta) |
Moteur
de Lyndora : Ford 3500 cc |
Arno
X1 |
Lucini 1973 |
Loustic |
KD 11,
Arno XI |
Timossi 1969, Popoli 1968 et 1970 |
Lady
Payne |
Premier
plan : Veroni-San Marco |
2006 : quelques photos de Sarnico
Au ponton, attente du départ A droite racer à moteur Peugeot, le seul racer de construction française connu à ce jour |